How in a Landscape n°2

Revenir sur la page

Compositeur

Jean-Michel Bossini – 2023

Description

How in a Landscape N°2″ se présente comme un voyage sans but apparent, chaque auditeur découvre un paysage déconstruit, changeant et surréaliste, fait de sensations et de ruptures, une pièce voguant entre imaginaires mélodiques, forces harmoniques et pulsions rythmiques dansantes.

Commande de la Fédération des sociétés de musique d’Alsace

Jean-Michel Bossini, compositeur

Pianiste, Performer, Compositeur, Fondateur du Groupe d’Intervention Fractale « 2746 Après Rome » (1993-1996), mais aussi Formateur National (CNFPT, CEFEDEM, CFMI, UFF, CMR), Enseignant-Chercheur à l’université Aix-Marseille et Professeur d’Enseignement Artistique au Conservatoire à Rayonnement Communal de Saint-Raphaël, il est également Improvisateur (Ciné-Concerts…), Conférencier et Ecrivain. Il a suivi les cours de composition de Jacques Charpentier (Elève d’Olivier Messiaen) et l’enseignement de Georges Aperghis au centre Acanthes. Sa formation pluridisciplinaire (Musique, Danse et Art Contemporain) fait naître des œuvres théâtrales abolissant avec jubilation les hiérarchies stylistiques et historiques en ouvrant la création vers un public sans cesse plus large.

Ses compositions vont du solo instrumental à l’orchestre symphonique, en passant par la musique de chambre et des formations plus rares. Son travail a fait l’objet de nombreuses commandes (Etat, Régions, Départements,  Villes, Festivals, Associations et Ensembles Conventionnés), jouées en France et à l’Etranger  par des formations prestigieuses comme Le quatuor Parisii, Le Concert Impromptu et l’ensemble 2E2M et des Résidences de Création (Paris, Ivry-Sur-Seine, Monaco, Clermont-Ferrand…).

Une vingtaine d’albums ont été produits à ce jour ainsi que deux ouvrages sur son travail par le Musicologue Pascal Bruno (Editions Tempo Primo).

Il a notamment écrit 8 quatuors à cordes, plusieurs pièces pour Orchestre d’Harmonie (« Nuaj’ » commande de l’ADIAM 83, « Tricephal Concerto », commande de l’ADDM 63, et « How in a Landscape », commande du Concert Impromptu pour le Festival Berlioz) et a été joué par les Harmonies et Batterie-Fanfares du Puy-de Dôme, de l’Ardèche, de l’Ariège, du Var et des Alpes Maritimes). Il est depuis quelques années sollicité par des groupes rock, des musiciens traditionnels contemporains, des organismes pédagogiques et œuvre de plus en plus sur des projets atypiques, le prochain étant une collaboration entre le groupe rock expérimental HifiKlub et l’Orchestre de la Légion Etrangère (65 musiciens). Il reste, en France, un spécialiste de la transcription et de l’arrangement des œuvres de Frank Zappa pour différentes formations notamment à vents.