De fil et d’étoffe – Quentin Bussmann

Compositeur

Quentin Bussmann – 2017

Synopsis

Un morceau d’histoire des frères Koechlin à Mulhouse et dans les vallées sud-vosgienne

La Révolution industrielle à Mulhouse commence au milieu du XVIIIème siècle. Avant sa réunion à la France, la Stadtrepublik est alors une petite enclave protestante dans le Royaume de France de Louis XV. En 1746, la première manufacture d’indiennes (tissus imprimés), Koechlin Schmaltzer Dollfus & Cie, est créée dans la rue de la Loi par trois jeunes Mulhousiens : Samuel Koechlin (27 ans), Jean Jacques Schmaltzer (25 ans) et Jean-Henri Dollfus (22 ans).

Ce sera un formidable succès. C’est le début du développement industriel de la ville qui ne compte alors que quatre mille habitants. En 1756, les trois associés se séparent pour se mettre chacun à son compte. Dollfus crée alors Dollfus-Vetter & Cie qui deviendra Dollfus-Mieg et Compagnie (DMC) en 1800. Quand en 1759, le conseil d’État du Royaume de France légalise les indienne, l’industrie mulhousienne a déjà pris une avance considérable. En quelques années la petite cité artisanale que Mulhouse était fut profondément transformée. La cité est considéré comme le berceau de la famille Koechlin qui joua un rôle important dans la prospérité de la ville, aussi bien dans son rayonnement industriel que politique.

En 1798, à la suite notamment d’un blocus douanier qui asphyxiait économiquement la ville, le Grand Conseil de la République de Mulhouse vote son rattachement à la toute jeune République française.
Les descendants de Samuel se chargèrent de faire prospérer l’industrie textile, d’abord à Mulhouse :
– La maison Nicolas Koechlin et frères à Mulhouse, dite Filature de la cour de Lorraine
– La maison frères Koechlin à Mulhouse, impression sur étoffes
– La Filature de coton, puis de laines peignées Koechlin Dollfus et frères à Mulhouse
– La maison Heilmann Koechlin Schmidt et Cie, Filature de laines peignées à Mulhouse
– La maison Koechlin, Buchy, tissage de soie à Mulhouse.
Puis dans les vallées sud-vosgiennes, où ils profitent de l’eau et de l’énergie fournie par les rivières :
– L’établissement Nicolas Koechlin et frères de Masevaux au début du XIXème siècle.
– Les établissements Isaac Koechlin à Willer-sur-Thur fondé en 1805.
– Les établissements Fritz Koechlin, avec exploitation de Filature à Stosswihr (Haut-Rhin) et de tissages à Héricourt (Haute-Saône) et à Ramonchamp (Vosges).

L’essor industriel de la région, initié par la dynastie Koechlin aura permis à la région de développer des innovations diverses dans la chimie et les techniques liées au textile.

Année de création

2017

LE COMPOSITEUR EN PARLE

PARTITIONS À TÉLÉCHARGER