La fin des Titans
Revenir sur la page
Compositeur
Rémy Abraham – 2022
Description
Les Titans se pensaient forts, indestructibles. Leurs combats étaient familiaux comme leurs unions qui, bien qu’éphémères, étaient prolifiques. Si leur nom même évoque leur gigantisme il sous entend aussi leur disparition tragique et l’armateur du Titanic aurait dû s’en souvenir ! Pourtant le mythe ne s’arrête pas là. Des Titans naisse une génération de dieux, les Olympiens, toujours querelleurs mais beaucoup plus humains.
Commande de la Fédération des sociétés de musique d’Alsace
3 orchestrations disponibles :
PETIT ORCHESTRE D’HARMONIE
GRAND ORCHESTRE D’HARMONIE
ORCHESTRE SYMPHONIQUE
Rémy Abraham, compositeur et chef d’orchestre
Né à Strasbourg, Rémy Abraham est musicien, compositeur et chef d’orchestre.
Il fait ses études musicales à Strasbourg et décroche en 1978 le 1er Prix de cor d’harmonie du C.N.R. de Strasbourg puis le 1er Prix de musique de chambre du C.N.R. en 1979. Il intègre l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg en 1981 en tant que corniste.
Tour à tour professeur de cor et de musique de chambre dans différentes écoles de musiques, animateur de stages d’orchestres d’harmonie organisés par la FSMA, animateur du stage Eurocuivres à Montbéliard où il dirige des ensembles de cuivres chaque année depuis 2000.
Il enseigne également la direction d’orchestre et l’orchestration à plusieurs reprises, pour l’A.D.I.A.M. 67, la F.S.M.A., le C.D.M.C. 68 ou à Vosges Arts Vivants, notamment. Il a également été directeur artistique du stage ‘’Rencontre exceptionnelle des Cuivres de l’Est’’ et du stage de direction et d’orchestre 2016 de la CMF des Vosges.
Il a également été membre du Quintette de cuivres J. Pezel de 1977 à 1984, puis membre du Quintette à vent de l’OPS, ensemble ayant obtenu trois prix à des concours internationaux en 1985 et 1986 : 1er Prix et Prix spécial d’interprétation du Concours International de Colmar en 1985 ; 2ème Prix au Concours International de Martigny (Suisse) en 1986 ; 3ème Prix au Concours International de l’U.F.A.M. (Paris) en 1985.
Entre 1988 et 1992, il a dirigé de nombreuses formations prestigieuses telles que l’Ensemble de Cuivres de Strasbourg, l’ensemble Westfalica (ensemble de seize trombones et percussions issus des orchestres symphoniques d’Allemagne).
En septembre 2000, il devient directeur et chef d’orchestre de l’Harmonie Municipale de Gambsheim, qui obtient le 1er prix ex-aequo au concours ‘’Rencontres musicales’’ Musicapolis deux ans plus tard ; en 2010, il prend la direction artistique et dirige l’ensemble de cuivres Namestra, fabuleuse alchimie de musiciens professionnels issus des orchestres philharmoniques de Nancy, Metz et Strasbourg. En 2022, il est nommé directeur artistique et chef d’orchestre de la formation symphonique La Philharmonie de Strasbourg.
Rémy Abraham a à son actif de nombreuses compositions originales et arrangements joués aux quatre coins de l’Alsace, de la France et d’ailleurs par l’Harmonie de Gambsheim, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’ensemble Opus4, l’ensemble Hexagone, Namestra, l’Harmonie de Vandoeuvre, l’ensemble de Cors de Paris et même par de grands solistes internationaux comme Radovan Vlatkovic (cor) ou Michel Becquet (trombone).
Il est également sociétaire SACEM depuis 1999