Chers amis musiciens et mélomanes,

C’est avec beaucoup d’émotion que je m’adresse à vous pour vous présenter mes meilleurs vœux en cette nouvelle année 2026.

Depuis 2007, date à laquelle j’ai rejoint la Fédération des sociétés de musique de Moselle Meurthe-et-Moselle et Meuse (FSMMM), puis la FSMA en 2019, j’ai observé avec bonheur durant près de 20 ans l’évolution du paysage musical amateur dans nos belles régions, et j’en suis très fier.

Dans les ensembles et écoles de musique adhérentes, quelle que soit la taille de l’association, la moindre note de musique est une victoire sur la morosité ambiante, l’ennui, la solitude, la déprime.

La musique n’adoucit pas seulement les mœurs, elle nous rend meilleurs, parce qu’elle fait appel à nos émotions et à tout ce que nous n’arrivons pas forcément à exprimer d’une autre manière, comme un défouloir non violent et tellement agréable, pour soi et pour les autres.

N’arrêtons jamais de pratiquer notre art, comme artisans et comme artistes, la musique nous nourrit, nous enrichit et participe un tant soit peu à nous faire vivre dans un monde meilleur.

Je compte sur vous tous, chers adhérents et partenaires, pour nous aider dans cette belle aventure musicale que patiemment nous construisons, au fil des années et des projets, et dont j’ai à cœur de poursuivre l’édification avec votre aide à tous.

Permettez-moi, au nom de tous mes collègues de la Fédération de sociétés de musique d’Alsace, de vous souhaiter une année 2026 magique, portée par vos magnifiques mélodies, et que vive la musique, pour très longtemps, au sein de nos cœurs et chaumières alsaciens, et bien au-delà des frontières de notre belle région.

Bonne et heureuse année 2026 !

Jean-Louis SCHNEIDER
Président de la FSMA