MOT DU PRÉSIDENT

Chers adhérents,

Que le temps paraît long depuis la mi-mars…

Tant d’incertitudes encore aujourd’hui qui nous invitent à la prudence et nous promettent de nous tenir encore quelque temps distant physiquement les uns des autres.

Je partage le déchirement que doit ressentir chacun d’entre vous de ne pouvoir partager nos émotions dans nos salles de répétitions et lieux de concerts.

Nombreuses sont les initiatives, originales et inventives qui permettent de garder le contact entre musiciens, génèrent de la création musicale, diffusent autrement la musique qui nous fait vibrer, en attendant de pouvoir se retrouver. Qu’elles soient encouragées et saluées, elles tiennent le fil qui nous relie en cette époque si particulière.

Nous partageons sur cette page l’accès à des riches informations (initiatives artistiques, recommandations sanitaires, vieille juridique…) qui sauront vous accompagner dans les questionnements de la période.

Bien chaleureusement à tous, portez-vous bien !

François Humbert, président FSMA.

REPRISE DE L’ACTIVITÉ : PRÉCONISATIONS CMF

En ce qui concerne le déconfinement, à l’aune des connaissances épidémiologiques actuelles, des contraintes réglementaires en vigueur et en l’absence de préconisations ciblées de nos autorités de tutelle, les spécificités de la pratique musicale collective et de son apprentissage nous poussent à la plus grande vigilance. C’est pourquoi une reprise des activités en présentiel dès le 11 mai 2020 semble constituer un véritable facteur de risque et nous amène à recommander le gel des activités du réseau de la CMF en face à face d’ici à la maîtrise de la pandémie. En effet la pratique collective instrumentale ou vocale, comme celle des instruments partagés (piano, harpes, etc.), présentent un haut risque de transmission virale par voie aérosol. En continuant les pratiques instrumentales collectives lors de cours, répétitions et/ou prestations diverses vous pourriez mettre en danger d’autres musiciens en favorisant la large diffusion du coronavirus.

INFORMATIONS JURIDIQUES

Le milieu des enseignements artistiques et des pratiques musicales en amateur est fortement impacté par les mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus.
Face à cette situation, votre pôle musical régional Cadence exerce une veille active sur les différentes mesures en vigueur qui vous concernent. Vous trouverez sur cette page des ressources et informations utiles pouvant vous accompagner dans vos démarches, en fonction de la situation à laquelle vous êtes confrontés.

ENQUÊTES

Mise en oeuvre du déconfinement

En cette période difficile, la FSMA et la CMF restent à votre écoute et il est très important pour nous d’avoir une remontée de vos problématiques terrain. C’est pourquoi nous vous remercions de bien vouloir remplir ce questionnaire qui nous permettra de mieux appréhender les situations auxquelles nos établissements d’enseignement artistique et orchestres sont confrontées et en informer nos partenaires.

Covid-19 : une enquête médicale sur les risques liés à la pratique des instruments à vent

Le monde musical étant dans l’incertitude, il se prépare à l’après-confinement en se questionnant sur la pratique instrumentale.