Concert création

La Fédération des sociétés de musique d’Alsace invite l’Orchestre d’harmonie des jeunes de Strasbourg pour un concert autour de la création mondiale d’Un temps de poète du compositeur alsacien Sylvain Marchal pour orchestre, récitante (Béatriz Beaucaire) et danseuse (Kristine Groutsch)

Animée par la défense du patrimoine musical passé, présent et à venir, la FSMA a passé commande à Sylvain Marchal d’une œuvre pour orchestre à vents sur la thématique du patrimoine écologique. Tout comme pour la musique, le caractère fragile de nos pratiques est en opposition avec la durabilité présumée de la notion de « patrimoine ». Le compositeur s’est inspiré d’un ensemble de poèmes pour créer une pièce mêlant musique, poésie et danse contemporaine, en invitant la comédienne Béatriz Beaucaire et la danseuse Kristine Groutsch.

La promotion de la pratique d’orchestre amateur en Alsace comme appartenant, aux côtés des œuvres et des compositeurs, au patrimoine régional est au cœur du projet de la FSMA.

L’Orchestre d’harmonie des jeunes de Strasbourg, dirigé par Maxime Maurer sera l’interprète de ce concert.

  • Dimanche 4 février 2024
  • 16h
  • Erstein, auditorium de la Maison de la musique
  • Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

PROGRAMME :

  • Ouverture pour un matin d’automne – Serge Lancen
  • Un temps de poète Sylvain Marchal
  • October – Eric Whitacre
  • Life – François Rousselot
  • Fort Rapp-Moltke – François Rousselot

Sylvain Marchal
compositeur

II est l’auteur de nombreuses œuvres et parties musicales de plusieurs spectacles, souvent fruit de commandes : Ministère de la Culture, Eurochestries International, FSMA, FMFC, Mission Voix Alsace, Cadence…
Un de ses axes créatifs est la rencontre entre la musique et le texte, concrétisée par plusieurs projets avec des auteures, comme Isabelle Bournat ou Anne-Marie Soulier, des comédiennes telle Béatriz Beaucaire ou, à titre personnel, l’écriture de contes et autres histoires à somnolence verticale.

crédit photo Grégory Massat

Béatriz Beaucaire
comédienne

À la lisière du théâtre, de la danse et du chant, elle travaille avec Les Clandestines depuis 22 ans, et avec Les Filles d’Aplomb. Elle a travaillé autour du théâtre de masques, du théâtre musical et en danse avec différents chorégraphes. Béatriz Beaucaire a donné de nombreuses lectures, accompagnée de musiciens, et est récitante avec Sylvain Marchal pour la 3ème fois. Elle a également joué pour la télévision et réalise régulièrement doublages et enregistrements pour Arte.
Elle enseigne le théâtre à l’Université de Strasbourg.

crédit photo Tatiana Chevalier

Kristine Groutsch
danseuse

Elle est formée en danse classique puis contemporaine, elle est également initiée à la musique. Le goût des aventures collectives, associant plusieurs écritures, génère des projets avec de nombreux artistes. En 1999 nait le collectif d’artistes Les Filles d’Aplomb qui signe des performances et des créations au théâtre et hors les murs. Kristine Groutsch se produit aussi en tant que conteuse avec le musicien Joris Staad – Groutsch et en duo avec la comédienne Béatriz Beaucaire. Elle développe également un travail d’artiste-pédagogue auprès de différentes structures.

crédit photo Eric Sebbah

Maxime Maurer
chef d’orchestre

Maxime Maurer est un jeune chef d’orchestre de 23 ans. Il est responsable pédagogique de l’Ecole des Arts de Schiltigheim ainsi que de l’Orchestre d’Harmonie de Schiltigheim.
Il fonde en 2019 l’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de Strasbourg avec lequel il enregistre 2 albums : Odyssée Fantastique en 2022 et Aventures en 2023.
Attaché au répertoire original, Maxime Maurer assure la création de plusieurs œuvres avec différentes formations instrumentales et vocales.

crédit photo : Romain Bicard

L’Orchestre d’harmonie des jeunes de Strasbourg

L’Orchestre d’harmonie des jeunes de Strasbourg (OHJS), créé en janvier 2019, est constitué d’une cinquantaine d’étudiants issus du Conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg, de la Haute école des arts du rhin ainsi que d’autres filières de l’Université de Strasbourg. Son objectif est de défendre le répertoire original pour ensembles à vent et percussions.

L’orchestre collabore avec de nombreuses institutions, ensembles et salles de spectacles comme le Théâtre National de Strasbourg, le festival Démostratif ou le Festival international de musique universitaire de Belfort.

L’OHJS enregistre en juillet 2022 son premier album Odyssée Fantastique en collaboration avec le compositeur Frédéric Unterfinger, puis en 2023 l’album Aventures avec l’enregistrement de pièces de François Rousselot destinées à être éditées.
L’ensemble représentera la France lors du prochain congrès mondial de la World Association for Symphonic Bands and Ensembles en Corée du Sud au mois de juillet 2024.

crédit photo : Romain Bicard