2020-2022, épisodes de la vie d’un orchestre

Revenir à la page

Compositeur

Nicolas Jarrige – 2022

Effectif

Orchestre à instrumentation variable, petits ensembles, orchestres « flexibles.

Description

2020-2022 (épisodes de la vie d’un orchestre) est une pièce de type flexible à 5 voix + percussions, pour orchestre hybride. Chaque chef pourra, en fonction de son effectif choisir quel(s) instrument(s) pourront jouer chaque voix. De même, il pourra choisir de donner certaines parties en solo, pour l’un ou l’autre de ses musiciens.

La pièce se déroule sur 4 parties différentes :

TUMULTE :  Une plongée au cœur d’un orchestre en action ! Le mouvement démarre par un solo de percussions, comme si on était au milieu d’un morceau ! La suite est funky, joyeuse et par moment épique !

EN PLEIN VOL : un arrêt brutal sur un accord tendu, reflétant la sidération… duquel émerge des sons de la nature apaisants (bande son fournie). Une mélodie lente à 3 temps démarre alors, aux instruments graves, puis dans une tessiture plus aigue, puis tous ensemble. L’ambiance de ce moment est plutôt sereine, même si certaines harmonies peuvent laisser transparaitre une angoisse ou un questionnement. Les moments en famille retrouvés, par la force des choses, les ballades dans la nature, sont autant de choses qui ont pu être appréciées durant ces périodes de confinements ! La fin de ce mouvement débouche sur le son d’une nuit étoilée… (bande son fournie)

DEFIS : Dans beaucoup d’orchestres, les musiciens ont essayés de ne pas perdre le fil entre eux en organisant des rencontres par visioconférences, des enregistrements video… autant de défis à relever ! Cela se traduit dans la musique par une partie en 5/4, mesure peut habituelle et plusieurs superpositions rythmiques et mélodiques difficiles… Mais on s’accroche et on va y arriver !!

RENAISSANCES :  Après une transition assez « dance music »,  la réexposition du 1er thème symbolise un retour à la normale ? Pas forcément pour tous, mais l’espérance est là et la pièce se fini de manière explosive et joyeuses !

Commande de la Fédération des sociétés de musique d’Alsace

Nicolas Jarrige, compositeur, arrangeur

Né le 24 juillet 1977 à Strasbourg dans une famille de musiciens, Nicolas Jarrige débute son apprentissage musical à l’école de musique de Guebwiller en Alsace où il commence par apprendre la percussion, puis la flûte traversière. Plus tard il étudiera d’autres instruments comme le trombone, la cornemuse ou l’épinette des Vosges. Il est également pianiste et bassiste autodidacte.

C’est en passant par le conservatoire de Mulhouse qu’il décidera de faire de la musique son métier. Il part pour une année de cours intensifs dans l’école de batterie « Drum School Lajudie » de Limoges où il obtient la première place de la promotion 1998 et le diplôme « d’aptitudes pédagogiques et scéniques ». Parallèlement, il commence à enseigner dans plusieurs écoles de musique du Haut-Rhin et passe ses agréments d’enseignement en formation musicale et en batterie au sein du CDMC (Conseil Départemental pour la Musique et la Culture dans le Haut-Rhin) en 1999. Il prend également la direction de l’ensemble des jeunes de l’école de musique de Guebwiller, avec lequel il fait jouer ses premières œuvres pour orchestre d’harmonie.

En 2008, Nicolas Jarrige obtient son Diplôme d’Etat en Musiques Actuelles, et en 2010, son agrément de direction d’ensembles instrumentaux. Aujourd’hui, il dirige plusieurs orchestres d’harmonie et orchestres de jeunes dans le Haut-Rhin, joue dans différentes formations, enseigne toujours et notamment au conservatoire de Mulhouse. Il compose régulièrement des oeuvres sur commande pour divers spectacles et concerts.