Participez à l’orchestre éphémère de la FSMA !
A l’origine, l’édition 2022 des Journées du Patrimoine était axée sur la notion de patrimoine durable. Considéré comme un héritage que l’on transmet de génération en génération, le caractère durable est presque induit par une notion de transmission infinie.
Cette formule tirée du vocabulaire lié à l’écologie nous a donné envie de nous intéresser aux patrimoines immatériels, à travers la musique, le verbe, le geste, mais aussi la représentation de l’écosystème, de la flore, de la faune, de l’humain… et de mettre en parallèle la durabilité présumée et le caractère fragile, éphémère de ceux-ci.
Par ailleurs, la promotion de la pratique d’orchestre amateur en Alsace comme appartenant, aux côtés des œuvres et des compositeurs, au patrimoine régional est au cœur du projet de la FSMA.
En ce sens, nous avons souhaité inscrire ce projet sur un territoire précis et avons identifié la ville d’Erstein comme lieu idéal pour accueillir notre proposition.


Effectif
- 2 flûtes
- 1 hautbois
- 1 basson
- 3 clarinettes sib
- 1 clarinette basse
- 2 saxophones altos
- 1 saxophone ténor
- 1 saxophone baryton
- 2 trompettes
- 2 cors
- 2 trombones
- 2 euphoniums
- 1 tuba
- 3 percussions (timbales, peaux, claviers, acces.)
- 1 contrebasse à cordes
Conditions de participation
- Présence obligatoire à tous les temps de répétition ainsi qu’aux deux concerts
- Musicien·ne·s avancé·e·s et autonomes (3ème cycle ou équivalent)
Répertoire
Il sera construit autour d’une création de Sylvain Marchal Un temps de poète, composée à partir de textes poétiques. Cette création intégrera une narratrice et une danseuse improvisatrice. Elle sera côtoyée par des œuvres en rapport avec les différentes formes de patrimoine (musical, naturel, artistique…).
Répétitions
Samedi 14, dimanche 15 et samedi 21 janvier 2023
De 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Concerts
Dimanche 22 janvier 2023
Deux représentations à 15h et à 17h
Accessibilité
Erstein est accessible en train et un covoiturage depuis plusieurs villes pourra être organisé en fonction des participants. La Maison de la musique est également accessible aux personnes à mobilité réduite.
Lieu
Auditorium de la Maison de la musique d’Erstein
Cet orchestre éphémère posera ses valises dans un lieu singulier, la Maison de la musique d’Erstein. Véritable héritage de l’architecture industrielle, ce lieu mêle parfaitement l’histoire à la modernité et offre un cadre privilégié à la pratique d’orchestre.
Repas & frais
La fédération prend en charge les repas du midi pendant la durée du projet (hors boissons) ainsi que les coûts artistiques et pédagogiques, permettant à tous de participer.
Artistes associé·e·s

Sylvain Marchal
compositeur
II est l’auteur de nombreuses œuvres et parties musicales de plusieurs spectacles, souvent fruit de commandes : Ministère de la Culture, Eurochestries International, FSMA, FMFC, Mission Voix Alsace, Cadence…
Un de ses axes créatifs est la rencontre entre la musique et le texte, concrétisée par plusieurs projets avec des auteures, comme Isabelle Bournat ou Anne-Marie Soulier, des comédiennes telle Béatriz Beaucaire ou, à titre personnel, l’écriture de contes et autres histoires à somnolence verticale.
crédit photo Grégory Massat

Béatriz Beaucaire
comédienne
À la lisière du théâtre, de la danse et du chant, elle travaille avec Les Clandestines depuis 22 ans, et avec Les Filles d’Aplomb. Elle a travaillé autour du théâtre de masques, du théâtre musical et en danse avec différents chorégraphes. Béatriz Beaucaire a donné de nombreuses lectures, accompagnée de musiciens, et est récitante avec Sylvain Marchal pour la 3ème fois. Elle a également joué pour la télévision et réalise régulièrement doublages et enregistrements pour Arte.
Elle enseigne le théâtre à l’Université de Strasbourg.
crédit photo Tatiana Chevalier

Kristine Groutsch
danseuse
Elle est formée en danse classique puis contemporaine, elle est également initiée à la musique. Le goût des aventures collectives, associant plusieurs écritures, génère des projets avec de nombreux artistes. En 1999 nait le collectif d’artistes Les Filles d’Aplomb qui signe des performances et des créations au théâtre et hors les murs. Kristine Groutsch se produit aussi en tant que conteuse avec le musicien Joris Staad – Groutsch et en duo avec la comédienne Béatriz Beaucaire. Elle développe également un travail d’artiste-pédagogue auprès de différentes structures.
crédit photo Eric Sebbah

Quentin Bussmann
chef d’orchestre
Particulièrement attaché aux orchestres à vents et au patrimoine musical, il est animé par la rencontre entre tradition et modernité.
Sa formation à la direction d’orchestre comme de choeur l’a mené à diriger des projets aux envergures et aux esthétiques bien différentes, toujours motivés par un désir de curiosité.
Quentin Bussmann est directeur artistique de l’Harmonie Colmarienne et intervient dans des orchestres pédagogiques (Conservatoire de Mulhouse, Académie musicale de Valdoie…).
crédit photo Daniel Argueta

Pour participer à l’orchestre éphémère « Patrimoine durable », inscrivez-vous en ligne.
Date limite d’inscription : 16 décembre 2022
La FSMA étudiera chaque inscription et enverra un mail de confirmation aux participants.
Contact
- communication.fsma[a]gmail.com
- Tél : 06.83.87.60.82
Téléchargement
Télécharger le flyer en cliquant ici